Fête catalane de Figueres

Cliquez sur l'image pour agrandir

Technique : pastel sec sur papier canson demi-teinte noire - Dimensions : 62x47cm

Sous-titre du tableau : Le Rouge et le Noir - Réalisé pour et à partir du thème du concours organisé par la SADAG pour cette rentrée du 28 septembre 2013 à l'espace Boureille (Grenoble, 38).

Encore un parti pris en ce qui concerne le jeu entre contrastes : graphisme//aplats ; détails//surfaces lisses ; vibration bruit//calme silence ; lumière//ombre ; réalisme//suggestion ...

Le sujet principal du tableau est bien évidemment ici le personnage et les plateaux de cuisson. Tout le reste de la composition est traité en mode d'arrière plan. Explications :

- Le sujet principal est dessiné de manière précise, détaillée, réaliste, lui permettant ainsi de sortir au 1er et 2ème plan.

- Par opposition, tout ce qui a été considéré comme sujet secondaire, arrière plan, est traité par surfaces dont le graphisme est apparent : les différentes couches colorées sont visibles par transparence. On n'y discerne plus de détails car seule restent la vibration optique, le bruit ... Exception faite pour les personnages dans l'ombre, sur la droite, traités en aplat noir, en contraste avec les autres surfaces graphiques et les ustentiles de cuisine au 1er plan. Cet aplat figurant l'ombre fait par ailleurs écho à la chemise du personnage principal, renforçant la présence de ce dernier, tout en le liant au reste de la composition.

- Les formes de l'arrière plan, plutôt simplifiées, sont dans un agencement de masses qui évoque une composition proche de l'abstraction, en opposition au réalisme des formes des 1er et 2ème plan.

 

Exposition-concours Samedi 28 septembre

Espace Boureille - 2 rue du Commandant Rozan - 38000 Grenoble

Ouverture dès 14h30, vote du public, puis dépouillement et proclamation des choix du public, pot de l'amitié.